mardi 1 décembre 2015

constelation@hotmail.fr

Chers amis lecteurs,

Par manque de temps et par mesure de sécurité et problèmes de poids à transporter..... mais aussi je dois l'avouer, l'informatique et bien c'est pas mon truc, je me vois contrainte de retourner mon ordinateur en Suisse.
Je ne poursuivrai pas l'écriture du blog mais par contre je me ferai un plaisir de répondre aux mails pour ceux qui souhaitent avoir des nouvelles de l'avancée de l'aventure.
A bientôt

safia

constelation@hotmail.fr

CALIFORNIE: RÊVE OU CAUCHEMAR AMERICAIN?

Cinq mois après le départ de Prudhoe Bay et plus de 8000 kilomètres de coup de pédales plus loin, je boucle la première partie de l'aventure ici à Chula vista à 8 kilomètres de la frontière Mexicaine.
Le dernier mois passé à longer les 1800 kms de côte californienne a été très intense en émotions.
L'état doré, comme on le surnomme, réserve bien des surprises. La Californie est un monde complètement à part, un mythe. J'ai pu découvrir quelques une de ses nombreuses facettes en tant que spectatrice assise sur la selle de mon vélo. Un spectacle hors du commun qui met tous vos sens en éveil.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant en Californie mis à part un climat agréable. En tout cas, j'étais à mille lieux de m'imaginer ce qui allait se dérouler sous mes yeux au nord de l'Etat....un film presque d'horreur avec quelques pointes humoristiques.
Peut être n'étais je plus tout à fait dans un état normal à cause des vapeurs de fumées de cannabis très épaisses qui émanaient de chaque voiture qui me doublait ou de chaque passant que je croisais. Dans certains villages, des voyageurs du monde entier venaient en quête de travail dans les champs de marijuana, un emploi saisonnier qui visiblement rapporte assez d'argent pour motiver les troupes à faire le voyage jusqu'à là. Les sans domiciles fixes, quand à eux, étaient partout. ils font partie du décor. Des gens aux comportements étranges surgissaient quelques fois de nulle part pour disparaître aussitôt. Au quotidien, je doublais très fréquemment des itinérants aux barbes longues et vêtements déchirés qui semblaient ne pas s'être lavés depuis des siècles. Je croyais halluciner parfois mais mes compagnons de route du moment à savoir Catrine, Eric et Antoine, des aventuriers formidables, me confirmaient l'exactitude de ce que j'avais parfois du mal à croire.
Mis à part la marijuana, j'ai pu constater le problème du cristal méthamphétamine qui crée une forte dépendance chez les personnes qui en consomment et malheureusement, il y a une forte concentration de drogués au nord de la Californie. Pour finir, même en groupe, on ne se sentait plus très à l'aise. Le spectacle a duré des jours durant. Bienvenue en Californie!
Après l'épisode "des gars du nord", comme on les avait surnommés, sont apparus les premiers géants si majestueux si imposants, d'une beauté inégalable, les Séquoias Redwood.
Traverser des forêts de Géants, dormir au pied des arbres les plus hauts du monde (jusqu'à 116 mètres et  20 mètres de circonférence) vous rappelle à quel point vous êtes petits et vulnérables mais aussi vous rappelle à quel point notre planète est riche et mérite beaucoup de respect. J'ai passé beaucoup de journées à traverser ces avenues de géants, un vrai décor de Jurassic Parc.
Surprenante Californie!
Je n'étais pas préparée psychologiquement à ce qui m'attendait par la suite à savoir des routes escarpées aux pourcentages de pentes très importants. De Fort Bragg à San Francisco, la route est éprouvante.
Depuis le début du voyage, je m'étais fixée comme objectif premier d'atteindre San Fransisco et pour y parvenir, l'épreuve des 5 derniers jours a été physiquement et moralement exténuante. Pour la première fois depuis le début du voyage, j'avais le moral à zéro et même les paysages les plus époustouflants ne parvenaient pas à me réconforter. Je n'avais alors qu'une idée en tête, arriver à San Francisco au plus vite pour me reposer et reprendre des forces.
A l'approche de San Francisco, les routes devenaient étroites et le trafic intense puis à une vingtaine de kilomètres de mon but, après une dernière ascension, c'est au sommet du Mont Mill Valley que j'aperçu le pont et la ville de San Fransisco. Une émotion très forte s'empara de moi et je ne pus retenir mes larmes durant le reste du chemin jusqu'à Sausalito quelques 15 kilomètres plus loin, éveillant la curiosité des passants en ce dimanche ensoleillé.
Je réalisai tout le chemin parcouru, seule avec moi même, pour en être arrivé jusque là. A ce moment là, l'émotion était tellement agréable, c'était la récompense de tant de persévérance et de souffrances endurées, la plus belle des récompenses.
Je passai la soirée à Sausalito dans une maison d'une valeur inestimable en face de la Baie de San Francisco grâce à la générosité de la communauté " warm shower ".
Le lendemain, je quittai la maison de Sausalito pour traverser le fameux " Golden Gate " et m'aventurer dans la ville. L'émotion de la veille s'était dissipée pour laisser place à une agréable sensation de bien être, de sérénité et de paix intérieure. Je restai 3 jours à visiter la ville et à me reposer en attendant mon ami suisse qui venait me rejoindre pour m'accompagner à vélo jusqu'à San Diego.
Michel m'accompagna pendant 1200 kilomètres durant lesquels nous avons traversé, régulièrement et en alternance avec d'autres paysages, des villages mexicains à l'intérieur des terres, entourés de champs à perte de vue. Nous en profitions à chaque fois pour déguster de bons petits plats typiques. La culture maraîchère, entre autre, est très importante en californie et la main d'oeuvre mexicaine précieuse et indispensable. Nous avons entamé ensuite la seule et dernière partie sauvage et isolée de la côte Pacifique: Big Sur et les 200 kilomètres qui suivront. C'était la seule partie oü je devais attendre Michel à mon tour, beaucoup plus rapide que moi, qui, émerveillé par les paysages, ne pouvait s'empêcher de s'arrêter tout les 100 mètres pour prendre des photos. Nous avons bivouaqué dans des forêts de séquoia, sur des plages désertes ou encore dans des canyons, avons traversé des kilomètres de plages désertes ou parfois habitées par des colonies d'éléphants de mer. Tout ce que nous avons vu nous a émerveillé.
Il était bon d'en profiter un maximum puisque l'ambiance changea soudainement.
Une belle descente nous conduisant à Santa Barbara  marqua la fin d'un épisode et la frontière avec un tout autre monde.
De Santa Barbara à Malibu en passant par Beverly hills, nous avons pu rencontrer tout les personnages de ces fameuses series hollywoodiennes stupides. Ils étaient tous là, comme des marionnettes ou plutôt des clones essayant tous de se ressembler. C'était aussi comique que ridicule. Michel et moi, avec nos vélos chargés et notre manque d'hygiène (difficile de trouver des douches en raison d'une extrème sécheresse depuis 4 ans) étions complètement hors contexte.
Se faire dépasser à longueur de journée par des porsches décapotables ou autres voitures de luxe et traverser des villes oü défilent villas luxurieuse et boutiques prestigieuses, se mêler à ce monde artificiel, me lassa très rapidement. C'est pour cela que nous avons commencé à enchainer de longues étapes pour atteindre au plus vite San Diego oü je suis arrivée soulagée et dans un état de fatigue jamais ressenti auparavant.
Le char aussi allait mal. Il a beaucoup souffert et nécessita quelques réparations.... honéreuses.
Je le laissai  donc en réparation et il était grand temps de prendre des petites vacances...

Après avoir passé une petite semaine entre le nevada et l'Arizona, à longer Joshua Tree National park et Mojave national park, à se délasser dans des bains thermaux à Palm springs, à s'amuser à Las Vegas ou encore à découvrir l'incroyable Grand Canyon, nous sommes de retour en Californie à Chula vista oü le char m'attendait, à la même place et flambant neuf, comme moi.
Je m'apprête à entamer la deuxième partie de l'aventure,
Demain, Michel retourne en Suisse après avoir partagé, pendant un mois, un bout d'aventure avec moi et quand à moi, je pars en direction de Tijuana oü je traverserai une frontière très spéciale, une frontière non seulement entre deux pays mais aussi entre deux monde distincts.

samedi 17 octobre 2015

ETATS UNIS....PACIFIC COASTAL TRAIL

Je pense avoir eu une vague idée de ce que ressentent des milliers de gens désespérés à travers le monde tentant de traverser une frontière dans l'espoir d'avoir une vie moins misérable ou d'échapper à des atrocités auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Et dire que la plupart du temps, on les juge, les méprise ou les traite comme des animaux.
Que ferions nous à leur place?
Pour ma part, la situation était ridicule comparée à la leur. Je n'étais seulement plus en règle et autorisée à rentrer une seconde fois au Etats Unis, voilà tout. J'avais l'intention cependant de tenter le tout pour le tout pour continuer l'aventure.
Il y a beaucoup d'inconvénients à voyager seule en tant que femme mais aussi quelques avantages parfois et je comptais bien en user. Encore fallait il que l'agent de douane soit de gente masculine.
Pleine d'incertitudes, je traversais le surprenant et majestueux Frazer Canyon et m'approchais de plus en plus de la frontière.
Le dernier jour au Canada restera dans ma mémoire.
Après 3 mois d'isolement et de retraite dans des endroits d'une tranquillité parfois presque angoissante, je me suis retrouvée mélée à une foule en délire, un trafic dense et bruyant, des autoroutes à 6 voies. De quoi devenir agoraphobe voir ochlophobe. Quelle folie!!! Mais pas une minute à perdre, je voulais connaitre mon verdict.
Arrivée à la frontière, on m'emmena, le Char et moi dans un bâtiment pour une série de questions. Puis à l'inspection de mon passeport, l'officier m'informa que je n'étais pas autorisée à obtenir un deuxième visa pour cette année, ce que je savais pertinemment...mais qu'il allait quand même me laisser ma chance de pouvoir continuer l'aventure. Je n'y crus que 2 jours après, le temps de réaliser. Mon passeport français et le Char y sont bien évidemment pour quelque chose. Quel soulagement!!!
La folie du trafic à continué quelques jours mais un des apprentissages du voyage est de savoir s'adapter à toutes les situations (ou presque) rapidement.
Mon idée était tout simplement de rallier la côte Pacifique au plus vite et de voir le large en suivant l'autoroute 101 plus connu sous le nom de Pacific coastal trail.
Avant de la voir, on la sent et ça fait du bien...une odeur de vacances, de détente, de repos, et d'assiettes de fruits de mer.
J'ai traversé l'état de Washington très rapidement car je n'oublie plus que la saison des pluies est imminente en ce mois d'octobre. J'en suis arrivée à la hair, la détester cette pluie, cette vie, pourtant indispensable et j'ai beau essayé de m'en convaincre, je n'y arrive pas. Je rêvais de soleil et de chaleur depuis un long moment et mon rêve s'est enfin exaucé. J'ai pu  ressortir le short caché tout au fond des sacoches et retrouver les plaisirs de la vie de nomade. Le soleil bat son plein, une douce sensation de bien être après deux mois de souffrance sous la pluie et le froid.
Puis une arrivée en Oregon chaotique. Le Char étant tout autant épuisé que moi, a commencé à montrer des signes de faiblesse. Les premiers problèmes techniques sont apparus. La série de mésaventures s'est poursuivie quand les restes de l'ouragan Oho ont frappé la côte ouest des Etats Unis...et moi en pleine face.
Puis le calme après la tempête, tout est rentré dans l'ordre.
La côte de l'Oregon est d'une beauté incroyable, de quoi vous redonner de l'énergie même les jours ou votre corps faibli. La brume constante lui donne un caractère mystérieux. La côte est sauvage et surprenante. A chaque sommet, je suis émerveillée et éblouie par ce qui s'offre à moi. Je traverse tout les petits villages côtiers à l'atmosphère détendue et oü il est bon s'arrêter déguster une soupe de crevettes, un crabe ou un filet de saumon. Un air de vacances dans le voyage!
Quelques petits 50 km me séparent de la Californie oü je passerai ma première nuit demain soir. Mais pour y arriver 1000 petits mètres de dénivelé m'attendent au réveil alors je vous dis à bientôt pour des nouvelles......

Etats de Washington.....la mer joue à cache cache

Des plages.....presque désertes

Bienvenue en Oregon....

et ses plages splendides.....

baignade interdite....

Retour au calme après l'ouragan.....

mais la mer est toujours déchainée.....

des kilomètres de plages.....

sans âmes qui vivent.....

et ça continu....

Gold beach.....

vendredi 2 octobre 2015

CANADA......AU PAYS DES OURS

C'est la tête remplie de belles images et de beaux souvenirs et avec un certain sentiment de mélancolie que je parcourrus les derniers jours sur les routes pittoresques d'Alaska alors que les derniers glaciers s'offraient en spectacle et que les derniers moustiques alaskiens de la saison laissaient sur ma peau leurs emprûntes pour se nourrir une dernière fois.
Et après une dernière et pénible ascension, j'aperçus la frontière des Etats Unis.
Un rapide passage à l'office des douanes clôtura le chapitre des deux derniers mois et remplaça le sentiment de mélancolie des derniers jours en une excitation et impatiente curiosité de ce qui m'attendait devant.
Je me suis retrouvée pendant quelques heures dans un no man's land.
Quelle étrange et agréable sensation de liberté de pédaler sur un terrain n'appartenant à aucun pays....juste la terre des hommes.
Puis le fameux drapeau rouge et blanc et sa feuille d'érable apparut.
Je traversais la première frontière terrestre et le début d'une nouvelle aventure commençait.
Le Canada est le deuxième pays le plus vaste au monde pour une population de seulement 33 millions d'habitants. Il m'aura fallu que très peu de temps pour m'en rendre compte.
Besoin de solitude? D'être coupé totalement du monde et des événements qui se passent? Envie de grands espaces  oü la vie sauvage est omniprésente? et bien le Canada serait votre destination idéale.
Je pourrais facilement écrire un roman de ces 2 derniers mois passés au pays des ours. Je vais cependant m'efforcer de vous le résumer brièvement....
Au rythme de chaque coup de pédale, j'avançais, avec peine la plupart du temps, dans ces montagnes au ascensions incessantes. Et je me rendais compte qu'autour de moi, tout était également en mouvement, la vie était tout autour de moi et en moi.
Que de plus merveilleux que d'observer la migration des oiseaux par milliers dans le ciel...des feuilles des arbres changer de couleurs pour laisser une forêt lumineuse et resplendissante aux tons chauds....voir le ciel s'enflammer et se donner en spectacle, le spectacle magique des lumières du nord ou aurores boréales.
Et alors que les derniers saumons de la saisons arrivaient dans les rivières et que les ours savouraient leurs derniers repas copieux, toute la faune se préparait à l'hiver qui arrive si vite dans le nord du monde.
Vite, trop vite. Mon voyage est devenu des plus désagréables quand le ciel a commencé à se déchaíner pour pleurer à grosses larmes des jours entiers sans ne jamais s'arrêter. Puis le froid a pris le relai pour plonger le paysage entier dans une atmosphère morbide.
Mon voyage est devenu une véritable épreuve du combattant oü je ne m'accrochais plus qu'à une chose....mon rêve. Ce rêve de pouvoir un jour atteindre l'autre bout.
Une course contre la montre a commencé pour moi. J'ai enchainé dans ces chaines de montagnes successives des étapes longues et épuisantes pour échapper à cet hiver précoce. Mes journées se répètèrent (et continuent de se répéter) au rythme de lever le camp, pédaler, me nourrir, trouver de l'eau, chercher un campement, installer le campement et essayer de dormir dans des forêts aux bruits effrayants.
A l'heure oü je trouve enfin un moment pour me détendre au chaud et écrire, il ne me reste que quelques jours avant d'atteindre la frontière des Etats Unis et entrer dans l'Etat de Washington.
Je voudrais terminer ce chapitre par ce qui m'a le plus émerveillée dans ce pays...les Canadiens.
Je pense avoir eu la chance et le privilège d'avoir pu voyager et découvrir de nombreux pays jusqu'à présent. Et bien jamais je n'ai été accueillie de la sorte. Je pense avoir reçu plus en 2 mois que dans ma vie entière.
Je tiens tout particulièrement à remercier toutes ces âmes lumineuses qui m'ont ouvertes les portes de leurs maisons pour m'offrir un lit, un repas chaud, une douche chaude, des sourires, du bois, un thé en bord de route, de l'argent, des encouragements et la force de continuer avec enthousiasme.
Un grand merci au peuple Canadien pour sa générosité, son hospitalité et pour m'avoir aidé à réaliser ce rêve en m'ayant apporté toute la chaleur qu'il me manquait.
Alors que certains ont fait fortune sur cette terre Canadienne pendant la ruée vers l'or, pour ma part, j'aurais trouvé une richesse intérieure innestimable que personne ne pourra jamais me dérober.
En route pour les derniers kilomètres.......

Les dernières montagnes avant le Canada

La dernière ligne....presque droite

et le tout dernier lac en Alaska.....

Au petit matin....les derniers jours d'été

Les belles récompenses au sommet d'un col.....

Un bivouac de rêve.....

Destruction Bay, Yukon, Canada

Les Mouflons sauvages descendent des montagnes....

Destruction Bay encore et encore.....

On ne s'en lasse pas....mon coup de coeur.

Paysage du Yukon

Arrivée en Colombie Britannique.....

et le premier jour de soleil.....

après de longues et interminables journées de pluie.

Et c'est parti.....

pour 725 km de Cassiar Highway.....

d'isolement total....

de paysages irréels.....
oü tout est encore intact.....

et en parfaite harmonie avec la nature....
Et un beau paysage de Smithers à 5 minutes à pied de chez l'ami Francois allias Paco
(soit disant 5 minutes!!!!!).

Puis la descente et les derniers kilomètres vers les Etats Unis
Frazer Canyon, colombie britannique.

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photos du Canada à cause des conditions climatiques....peu de soleil.....chargeur soleil à plat....
Mais je vous encourage vivement à venir voir tout ça de plus près....vous ne serez pas deçus du voyage, je vous le garantie.

mercredi 12 août 2015

KENAI PENINSULA

Quel bonheur de retrouver le Char après l'avoir abandonné presque 3 semaines.
Le bonheur aussi de retrouver les plaisirs du nomadisme et de continuer ma route....cette route qui me rapproche un petit peu plus près chaque jour d'Ushuaia.
Ce furent 3 semaines merveilleuses partagées avec ma soeur Linda qui est venue me rejoindre en Alaska. Des purs moments de partage, de rire et de détente.
Nous sommes parties découvrir la péninsule de Kenai dans le sud et le voyage en valait largement le détour. Des paysages à couper le souffle dignes des plus belles couvertures de magazine.
Et voilà, Linda est repartie et pour ma part, je savoure chaque journée qu'il me reste dans ce pays envoutant et surprenant.
Le Canada est proche, très proche et si tout va bien, je devrai y arriver d'ici une petite semaine.
En attendant, je vous laisse découvrir à votre tour les photos de mes vacances avec Linda et qui sait, peut être vos futures vacances.....et rendez vous au Canada!!!!

Bienvenue en Amérique!

A 15 miles d'Anchorage, la nature fait son apparition....

Le voilà le fameux grizzli.....qui se cache si bien!

Et ma première rencontre avec un ours noir sur un sentier de randonnée....frissons garantis!

Sur le chemin de la péninsule de Kenai.....

des paysages époustouflants.....

qui ne cessent de défiler......

un voyage en train.....

unique....

les premiers glaciers apparaissent très vite....

Bienvenue à Seward!!!

Les loutres de mer se donnent en spectacle!

Un restaurant original!

Port de Seward

Les produits de la mer les plus exquis.....mais jusqu'à quand?

Un endroit oü il fait bon vivre....

proche des baleines à bosse....

et des glaciers innombrables....

Colonie d'otaries

Petite randonnée en forêt

Ma petite casita!!!!

la rencontre de la mer et la montagne.....

et la lune ajoute sa touche finale!

Sushis de saumon et crabe d'Alaska.....à consommer sans modération!

Il était une fois.....

une rencontre magique avec des Alaskiens formidables....

qui nous invitent quelques jours dans leur cabane.....

perdue au milieu de nulle part.....

et oü le temps s'arrête....

on peut y pêcher.....

se promener en canoe.....

ou juste se détendre.......

La nuit est de retour!!!